L'organisation de mes repas ^^


Bonjour tout le monde, 


pour changer un peu de la beauté, nous allons parler nourriture aujourd'hui. Avec Cathoon, nous avons décidé de vous parler de notre organisation par rapport aux repas, comment se passe une semaine dans notre cuisine. Vous aurez donc au travers de nos articles une manière différente de faire les choses, ou pas. Effectivement Cathoon est une femme active et en couple, je n'oublie pas Lucky son magnifique chat ^^. De l'autre côté il y a moi, actuellement mère au foyer avec 2 petits monstres bien énergiques et mon cher et tendre.







Tout d'abord commençons par le commencement, je n'ai jamais été à l'aise avec la nourriture pour la simple et bonne raison que depuis aussi loin que je me souvienne, je suis extrêmement difficile. A chaque repas, je mangeais très peu, tout ça parce que je n'aimais pas ce qu'il y avait dans mon assiette. J'aimais bien les légumes, ce n'était pas ça le souci, c'était plutôt l'association de légumes qui me dérangeait ( je vous ai prévenu, difficile ). La viande je n'en parle même pas, je n'ai jamais aimé, clairement c'est une question de goût. Il n'y avait que la viande de bœuf ( et encore pas tous les morceaux ) et le jambon qui me convenait, c'est simple quand ça ne passait pas le retour était direct. Je suis consciente que tout ça est psychologique en grande partie, malheureusement les goûts sont les goûts. Le poisson c'est une tout autre histoire, j'adore ça je pourrais même en manger à chaque repas. A l'adolescence je mangeais assez mal comme beaucoup de jeunes j'ai envie de dire, entre fast-foods, pizzas et pâtes mes repas n'étaient pas extrêmement variés. Puis est venu le temps où j'ai pris un appartement, seule, là c'était pire. Faute de moyens, il m'arrivait fréquemment de sauter un repas, j'avais complètement arrêté de manger de la viande mais je ne me nourrissais quasiment que de pâtes, en gros c'était le grand n'importe quoi. Il faut dire aussi que j'ai horreur des plats tout faits, au goût je n'aime pas du tout et je pense que c'est un peu ce qui a rythmé ma vie culinaire. Faute de temps, il arrivait souvent à ma mère de nous faire un plat surgelé, c'est rapide et pas cher aussi. Je pense que tout est parti de là à la base, j'en ai essayé à plusieurs reprises et ça ne passe pas, Bon à part les pizzas aux 4 fromages, allez savoir pourquoi, tout le reste c'est non. C'est simple, si je n'aime pas alors je ne me force pas, je pense qu'on se force déjà assez dans la vie pour que l'on se rajoute encore des difficultés. Puis est venu le moment où j'ai rencontré mon homme, il faut savoir que comme beaucoup d'hommes, c'est un bon vivant qui aime manger, mange de tout ( il est vraiment mais alors vraiment pas difficile ) et surtout qui adore la viande. Étonnamment depuis que l'on vit ensemble, nous avons trouvé notre équilibre alimentaire et ce pour mon plus grand bonheur. 





Malgré tout ça j'aime cuisiner, j'ai même appris la cuisine toute petite. Dès que je me mets derrière les fourneaux, je suis détendue et j'oublie tout autour de moi ( bon quand il y a une bagarre pas loin avec cri et pleure, il est difficile de se détendre mais bon j'essaie de savourer au maximum ). Même si je prends plaisir à cuisiner, comme tout le monde il y a des jours où je n'ai pas du tout envie de faire à manger. Quand c'est comme ça, j'ai la chance de pouvoir compter sur mon homme ( d'ailleurs vous ne trouvez pas que c'est sexy un homme qui cuisine ? ^^ ). A la base, il ne sait pas cuisiner du tout, mais qu'y a-t-il de compliquer à suivre une recette ? Maintenant monsieur s'y mets sans problème et avouons-le fait brûler moins de plat que moi ( chut c'est un secret ^^ ).







Puisque je n'achète pas de plat tout fait alors il faut bien que je me trouve des idées. A dire vrai, je n'en ai pas, je manque totalement d'inspiration donc si je veux éviter les plats à répétition, les livres de recettes restent le meilleur moyen. 




J'ai une énorme collection de livres de recettes, j'aime tellement essayer de nouvelles recettes qu'une fois que je termine un livre, je le donne ou le vend car je sais que je n'y reviendrais pas. Il y en a tellement à explorer...




Lorsque j'habitais dans la région Centre, ma mère connaissait mon amour pour les livres de recettes et m'en a donc offert une belle collection. Plus particulièrement ceux des Editions Hachette, ils ont tous un thème précis, le nom de chaque livre commence par " Mes menus ". Ils sont sous forme de chevalet ce qui est très pratique pour suivre une recette dans la cuisine. Il y a un côté printemps-été et un autre automne-hiver, il y a donc des recettes pour chaque saison. Elles sont réparties en 3 parties, entrée, plat et dessert, sous forme de fiche que l'on peut sélectionner au gré de ces envies. 




J'aime beaucoup ces livres, j'ai d'ailleurs beaucoup de mal à m'en séparer. Ils m'ont fait découvrir des recettes que je n'aurais sans doute jamais eu l'idée de faire en temps normal.



Ma gentille maman m'a également offert un livre des Editions France Loisirs qui s'appelle 1 million de menus économiques. 




C'est le même principe que la collection juste au-dessus, un livre avec des fiches, sous forme de chevalet et 3 catégories, entrée, plat et dessert. 




Ce livre m'a beaucoup moins marqué, je n'ai pas dû faire la moitié des recettes qui sont dedans car soit elles étaient trop compliquées, soit elles demandaient des ingrédients trop chers à mon budget ou soit les recettes ne me plaisaient pas tout simplement. 



Celui que j'ai actuellement dans ma cuisine vient de chez Marabout et s'appelle Cuisineminute par Marabout,moins de 10 euro pour 4 personnes. 




Je l'adore, tellement que j'ai quasiment réalisé chacune des recettes proposées ce qui est très très rare. Le livre est classé par catégories comme par exemple sur le pouce, plats végétariens, viandes et volailles, poisson... Ensuite par double page il est proposé une recette principale avec photo et 2 variantes. Chaque variante est différente tout en gardant la même base d'ingrédients. Par exemple sur une page on peut retrouver des wraps au porc et aux champignons, et en variante nous avons du pain perdu aux tomates ou encore une omelette aux saucisses. Chaque page contient donc 3 recettes qui ont des temps différents de préparation, il y a 10, 20 ou 30 minutes, parfait pour les jours pressés. 




Le seul point négatif du livre c'est que le temps proposé à la réalisation des recettes n'est pas forcément adapté. Marabout triche un peu car quand il propose la liste des ingrédients, ceux-là sont déjà découpés et sur certaines recettes c'est un gros gain de temps. Personnellement je ne connais personne qui commence à compter le temps qu'il passe à préparer à manger après avoir déjà découpé chaque ingrédients. 
Je vous recommande très fortement cette gamme de livres. De plus leur petit prix pourra en séduire plus d'un, il faut compter 7.99 euro le livre ce qui est plus que correct.








Mon organisation est tout ce qu'il y a de plus simple. J'ai un calendrier sur mon frigo et dessus je marque les repas de la semaine, ceux que j'ai repéré dans mon livre de recettes. J'y note 6 recettes en fonction de mes goûts ( principalement ) et ceux de mon homme ( qui je le rappelle n'est pas du tout difficile puisque hormis les aubergines, les champignons et les fruits de mer, il mange de tout ), pour les enfants je ne fais pas en fonction d'eux. Ils sont dans un âge où ils mangent un peu de tout mais par envie, s'ils mangent des spaghettis bolognaise aujourd'hui, demain ils ne les mangeront plus par exemple. Ils peuvent également manger simplement des pâtes aujourd'hui, demain juste les légumes et après-demain juste la viande et ça même si vous leur servez 3 jours d'affilées le même repas donc ils ne sont pas une référence fiable ^^. Ensuite il y a 1 recette que mon homme a le droit de choisir, seulement 1 car avec lui toutes les semaines on mangerait soit des crêpes, pizza ou croque monsieur, apparemment il a autant d'idées que moi ^^. Ensuite j'inscris également 1 à 2 desserts, mon fils aime beaucoup cuisiner avec sa maman donc c'est atelier cuisine. Les repas inscrits sur le calendrier sont préparés pour le soir, alors oui j'avoue on ne mange pas forcément light le soir. Pour le midi je ne prévois jamais rien car soit on mange les restes de la veille et s'il ne reste plus rien alors j'achète toujours des pâtes, légumes, pizza, jambon, c'est le stock au cas où. Je fais mes courses toutes les semaines voir tous les 10 jours, ce qui est plus souvent le cas car soit on a beaucoup de reste, soit on est invité à manger dans la famille ou on a simplement envie d'un fast-food ou autres cochonneries ( cette étape reste quand même bien rare ). Une fois mes recettes de la semaines posée sur mon calendrier, je n'ai plus qu'à faire ma liste de courses avec les ingrédients de chaque recette. Ça me permet également d'acheter que ce dont j'ai besoin ce qui évite le gaspillage. Puis vient l'étape des courses, étape que j'adore puisque c'est mon moment à moi. Je n'ai pas de gamins sur les bras et pas de limite de durée, je peux flâner autant que je veux, dans la limite du raisonnable bien sûr.









Lundi :


Spaghetti carbonara




Mardi :


Risotto au jambon et champignon






Mercredi


Sandwich de saumon 
Dessert : Gratin de poires



Jeudi 


Couscous aux knacks





Rien de plus simple et ça convient à tout le monde ^^.

Il vous faut 250 g de semoule à couscous, 500 ml de de sauce tomate, 1 gousse d'ail, 150 g de champignons, 350 g de knack, sel et poivre.


Faites cuire le couscous suivant les indications du paquet. Pendant ce temps mettre la gousse d'ail dans une poêle avec un peu d'huile d'olive, couper les knacks en rondelles, les faire chauffer avec l'ail. Puis au bout de 3-4 minutes ajoutez la sauce tomate et faites cuire encore quelques minutes. Une fois le couscous prêt, il ne vous reste plus qu'à servir.
  


Vendredi


Gratin de courgettes à l'ail





Samedi


Lieu au lard et au poireaux



Dimanche


Tarte à la tomate + jambon
En dessert : Glace au yaourt







Le midi c'était des restes quasiment toute la semaine à part une fois où c'était jambon, lentilles et haricots verts, rien de bien passionnant ^^. Il y a également certains trucs qui ne changent pas comme le dessert des enfants, ils ont toujours leur laitage et fruits à chaque repas.




Voici mon organisation pour les repas, j'ai mis du temps à la trouver et au final elle me convient parfaitement, on mange varié et plus ou moins équilibré. Cette organisation m'a également permit de pousser mes limites face à mes goûts et tester de nouvelles choses. Je mange plus régulièrement de la viande, mais ce n'est pas vraiment plus varié qu'avant, même si j'y introduis de temps à autre un peu de viande blanche. J'espère que cet article vous aura donné des idées car ce n'est pas toujours évident de savoir quoi cuisiner et souvent in en vient à refaire les mêmes choses. 



Je vous invite également à voir l'article de Cathoon pour connaitre son organisation si cela vous intéresse. 







Quelle est votre organisation pour les repas ? 


Etes-vous livres de cuisine ou pas du tout ? 



Gros bisous et à bientôt...

gaelle laviedemesenvies. Fourni par Blogger.