Swap de Noël, comment l'histoire a commencé


Bonjour tout le monde, 


vous l'aurez peut-être deviné ( ou pas ), avec Cathoon on a décidé de finir l’année en beauté avec un swap de Noël. 
Depuis début janvier, si vous me suivez assidûment alors vous savez que nous publions un article en commun tous les mois. Le mois de juin est un peu plus chargé en article du faite de test de produits Bys maquillage ainsi que des articles swap que nous voulions vous partager. 




Alors pourquoi vouloir faire un swap ? Je ne vous cache pas que c'est moi qui ai posé la question à Cathoon, je ne pensais pas du tout qu'elle accepterait car après tout on ne se connaissait pas plus que ça en dehors des quelques échanges sur nos blogs respectifs. J'avais surtout une réelle envie de boucler cette année de partenariat en beauté car je ne savais pas s'il y en aurait une autre par la suite. Oui bon j'avais aussi très envie d'en réaliser un depuis longtemps mais ce n'est pas évident de trouver la personne avec qui le faire car la peur d'en être déçue est toujours bien présente. 


C'est pourquoi je ne voulais pas non plus d'un simple swap, j'avais surtout en tête un calendrier de l'avent car décembre reste avant tout la période de Noël et c'est une période que j'apprécie particulièrement.


Nous tenions à vous en parler en juin, oui c'est tôt mais l'idée était de vous dévoiler comment nous avons procédé car si l'une ou l'autre d'entre vous avait l'envie d'en réaliser un pour la même période de l'année, ça pourrait donner des idées.


Pour commencer il faut savoir que nous en avons beaucoup, mais alors beaucoup parlé avant de commencer, il fallait vraiment se mettre d'accord pour les conditions qui ne sont pas négligeables et je peux vous dire que c'est une sacrée organisation. Nous en avons tellement parlé à vrai dire que maintenant nous en sommes venu à avoir des échanges quotidiens. Bon nous parlons quand même beaucoup moins du swap maintenant et je peux dire du coup que Cathoon est devenue beaucoup plus qu'une partenaire de blog ;-).

Une fois que Cathoon a validé mon idée de swap/calendrier de l'Avent, il ne restait plus qu'à organiser tout le reste. J'avais également envie de pimenter le tout en le faisant sous forme de thèmes, chaque jour on ouvre un paquet dont le contenu sera en lien avec le thème du jour. Nous sommes parti sur 25 thèmes car même si c'est un calendrier de l'Avent, on ne se voyait pas arrêter le 24. Le choix des thèmes a été plutôt rapide et si l'une manquait d'inspiration, l'autre complétait. De plus si un thème ne convenait pas à l'une, c'était sans prise de tête, on l'enlevait de la liste. Il faut savoir également qu'en grande folle que nous sommes, nous ne nous sommes pas simplement arrêté au calendrier de l'Avent mais nous avons rajouté des bonus ^^. Le swap ne sera pas forcément axé sur la beauté car si un thème ne nous inspire pas on ne voulait pas se bloquer. 

Ensuite on s'est fait un questionnaire pour essayer de connaître au mieux l'autre ce qui permet d'éviter au maximum les erreurs. J'ai également fouillé sur son blog en relisant ses anciens articles pour repérer certains détails ^^. 

Nous avons également mi en place une whishlist à ne pas toucher pendant l'année, c'est-à-dire que celle qui a fait sa whishlist n'a pas le droit d'acheter les produits qui sont dessus. C'est, je crois, ce qui a été le plus long à être mis en place, l'inspiration manquait des 2 côtés.

Le fait de parler du swap tôt dans l'année nous a également permis de bien tout organiser avant de commencer quoi que ce soit et permis aussi d'étaler les achats sur l'année. Ce qui me fait venir au budget, eh bien c'est très simple, nous n'en avons aucun ahahah. Plus sérieusement je lui ai dit que si je me mettais un budget je n'y arriverais pas, je me connais très bien et m'y tenir relève de l'impossible. Le seul mot d'ordre était RAISONNABLE, même si ce swap ne le sera clairement pas ;-). Nous ne voulions juste pas nous mettre hors budget dans notre vie de tous les jours, donc on s'est dit qu'on profitera au maximum d'offres promotionnelles, des soldes...

On finit donc par la question de l'envoi, il se fera par envoi postal car nous n'habitons pas la même région et en même temps un échange en main propre est toujours un peu difficile à cette période de l'année. Pour également ne pas payer trop de frais d'envoi d'un coup car n'oublions pas qu'il nous faudra encore un peu d'argent pour gâter la famille à Noël, nous avons décidé de faire plusieurs envois. Le premier se fera en points relais, c'est moins coûteux que la poste mais surtout plus long. Puis le ou les autres se feront probablement par la poste.




Voilà vous connaissez à présent pourquoi nous voulions faire un swap et notre début d'organisation. N'hésitez pas à aller lire l'article sur le blog de Cathoon pour connaître également ses premières impressions. Sachez également que nous consacrerons également 2 autres articles au swap dans le mois, nous partagerons notre questionnaire ainsi que les thèmes que nous avons choisi. 




Est-ce que l'idée de faire un swap vous plaît ? 


En avez-vous déjà fait un ? 




Gros bisous et à bientôt...

gaelle laviedemesenvies. Fourni par Blogger.