Et si on se faisait un pain d'épice pour le goûter ? ( Swap de l'Avent + Calendrier de l'Avent Lookfantastic )


Bonjour tout le monde, 


bon clairement il est un peu tard pour se prendre un goûter et le temps que vous fassiez votre pain d'épices, il sera encore bien plus tard. Mais aujourd'hui je vous donne ma recette de pain d'épices. Je voulais d'abord vous proposer un petit goûter avec un chocolat chaud et des petits gâteaux mais franchement le seul chocolat chaud que j'aime c'est celui avec de la poudre instantanée donc rien de bien folichon. Pour les gâteaux, je n'ai pas encore commencé à les faire pour la bonne raison que ça prend beaucoup de temps car en Alsace on fait toujours un mélange que l'on distribue, pour ça il faut compter une bonne journée dans la cuisine. Du coup quand j'ai fait mon habituel pain d'épices de décembre, je me suis dit qu'il serait sympa de vous la donner. 




La recette que je vous présente aujourd'hui vient de Thermomix et si je vous la présente c'est tout simplement parce que je n'en connais pas de meilleur. Pourtant je suis une grande dingue de pain d'épices et je pourrais me nourrir que de ça en décembre ( tout le reste de l'année également ). C'est une recette que je réalise depuis quelques années maintenant. Pour la réaliser vous n'aurez pas besoin d'un Thermomix je vous rassure donc n'allez pas investir exprès dedans. Si vous possédez un robot mélangeur c'est très bien, sinon de l'huile de coude suffit amplement. 




Côté ingrédients, il vous faut : 
( avec cette recette vous réaliserez 2 pains d'épices, donc n'hésitez pas à diviser par 2 si vous ne voulez en faire qu'un seul ou bien à en offrir un ^^ )


450 g de miel ( j'en mets environ 300 g pour qu'il ne soit pas non plus trop sucré ) 
250 g de lait
200 g de sucre en poudre 
10 g de beurre + un peu pour beurrer les moules
350 g de farine
2 cuillères à soupe d'épices à pain d'épices ( j'en mets généralement 3 pour avoir plus de goût et parce que j'aime ça ^^ ) 
2 oeufs
1 cuillère de bicarbonate de sodium





Pour commencer, préchauffer votre four à 180°. 
Dans une casserole mettez le miel, le lait, le sucre et le beurre puis faites chauffer à feu doux quelques minutes. N'allez pas jusqu'à l’ébullition, il faut simplement que les différents ingrédients se mélangent entre eux. 




Une fois le mélange chauffé, retirez le du feu et mettez-le dans un saladier ( cette partie de la recette peut se faire dans un robot mélangeur ). Ajoutez la farine petit à petit pour éviter les grumeaux. Faites pareil avec les épices à pain d'épices, les oeufs et le bicarbonate de sodium. 




Mélangez jusqu'à l'obtention d'une pâte lise et liquide. 




Il vous suffit de beurrer 2 moules et d'y verser de la pâte jusqu'à la moitié de chaque moule. Pour les photos j'ai voulu faire tellement vite que je n'ai pas réalisé que je n'avais pas rempli le moule jusqu'à la moitié, résultat des courses de me retrouve avec un petit pain d'épices et un énorme ^^. Bon je ne vais pas m'en plaindre, ils sont très bons quand même.




Vous n'avez pas besoin de laisser reposer la pâte, avant de l'enfourner 50 min. Pour 50 min vous pouvez très bien enfourner les 2, personnellement je préfère le faire en 2 fois. 




Une fois le temps de cuisson passé, il ne vous reste plus qu'à le démouler et attendre qu'il refroidisse. Vous pourrez ensuite soit le manger directement soit attendre quelques jours que les arômes prennent et que la croûte se fasse. Les 2 sont très bons ;-). 




J'ai dégusté ce pain d'épices avec mes enfants et un bon verre de Jus de pommes, celui que Cathoon m'a envoyé dans le swap. L'association des 2 était parfaite.



J'ai vu que Cathoon avait également fait un article qui donnait la recette de son pain d'épices, je vous mets le lien car c'est une recette différente de la mienne ^^. 



Réalisez-vous des recettes spécialement en décembre ? 


Le pain d'épices est-il aussi un indispensable pour vous ? 




Calendrier de l'Avent Lookfantastic 





Maroccanoil 
Traitement Maroccanoil
25 ml pour 14.40 euro
nous avons 25 ml


Je suis très contente de découvrir ce produit puisque j'en entends énormément parler et vous le savez, j'adore les huiles pour les cheveux.



Swap de l'Avent 

Le thème du jour est :
Venu d'ailleurs






Dans ce thème je découvre des produits venus d'un peu partout et j'en suis ravie. D'Espagne je découvre une brume corps et cheveux qui se nomme Candy, ça promet une odeur gourmande à souhait ;-) et le shampooing Herbal Essence, une marque que je connais de nom seulement et que je testerais avec plaisir. De ses vacances en Bretagne, Cathoon m'a ramené 2 savons, un avec des petits ronds qui sont censés être bon pour se faire un massage et un savon exfoliant. Elle m'a également ramené un shampooing qui m'a l'air bien sympa. De chine, Cathoon commande beaucoup sur Aliexpress et avait commandé un lot de rouge à lèvres, elle en avait même fait gagner quelques-uns sur son blog. Et pour finir, la grosse surprise, un rouge à lèvrès liquide de Kate Von D, euh ok, je ne m'y attendais pas du tout, j'ai même été sous le choc un petit moment. Une marque dont tout le monde parle mais que je connais très peu donc je suis forcément ravie de pouvoir l'essayer. 



On se retrouve demain pour découvrir la suite du swap et du calendrier de l'Avent Lookfantastic...





Gros bisous et à bientôt...

gaelle laviedemesenvies. Fourni par Blogger.