L'organisation de mes produits soins


Bonjour tout le monde, 


c'est la rentrée depuis lundi et qui dit rentrée, dit organisation. C'est la période où on a envie de tout réorganiser, organiser le planning des petits, du chéri, sans oublier le sien... Mais également l'organisation de la maison, tout y passe. Aujourd'hui je ne vais pas déroger à la règle puisqu'on va parler de l'organisation de mes produits soins ;-). En réalité, l'idée de cet article m'est apparu il y a un petit moment de ça car je n'avais plus de place pour ranger tous les produits de mes boxs beauté. Puis il y a également eu le swap généreux de Noël et je n'oublie pas le sublime swap d'anniversaire. En bref ça en fait des produits à utiliser pour une seule personne. 




Il m'a paru normal de demander à Cathoon ( leblogdecathoon ) si elle voulait se joindre à moi pour cet article, après tout je n'étais pas la seule à avoir reçu un swap tellement plein que je ne savais pas où ranger les produits. Si vous avez envie de savoir comment elle s'organise, je vous glisse le lien à la fin de l'article ^^ ( d'ailleurs elle vous à fait son article sous forme de questionnaire ).





Je suis une testeuse dans l'âme, je n'y peux rien c'est comme ça. Ne me jetez pas la pierre, j'aime recevoir, découvrir, tester et terminer mes produits tout autant qu'un gameur aime jouer ou qu'un philatéliste aime ses timbres ou tout autres passions que l'on pourrait avoir. Mais alors comment je fais avec tout ce stock ? J'ouvre tout et je laisse dans un coin pour tester d'autres produits ? Je vais répondre à toutes ces questions. 




Tout d'abords, mes produits sont bien rangés dans 2 vieilles tables de nuit à 2 tiroirs chacune qui se trouvent dans ma chambre à coucher. ce qui m'a évité d'acheter un meuble spécial pour mes produits. Tout est classé pour que je puisse m'y retrouver, alors oui ça ressemble à un joyeux bordel sur les photos mais en vrai ça ne l'est pas vraiment puisque tout est classé. Ce qui me permet de mieux m'y retrouver et que ce soit rapide. 




Je suis une grande dingue de boxs beauté, vous le savez, et avec mes 3 boxs mensuelles ( que je ne lâcherais pour rien au monde ) j'en accumule des produits. Tellement que j'achète rarement certains produits comme les après-shampooings, huiles ou masques pour les cheveux. Mais également les crèmes pour le visage ou le contour des yeux, même si ce sont des formats voyages pour la plupart, elles me permettent de tester un produit et mine de rien de m'en faire une petite idée. Les boxs me permettent aussi de pouvoir tester beaucoup de produits que je ne connais pas ou que je n'aurais pas forcément penser à acheter et tout ça à petit prix. 




Je ne suis pas du genre à ouvrir tous mes produits, les essayer 1 fois et les mettre de côté après, bien au contraire. Si j'aime avoir beaucoup de produits en stock que je pourrais essayer par la suite, il y a un truc que j'ai en horreur : c'est le gaspillage. Je déteste jeter un produit qui a tourné parce que je l'aurais laissé trop longtemps de côté. Du coup je fonctionne avec 3 cahiers ( je ne suis pas super original comme blogueuse hein ;-) ). 




Le premier c'est un carnet dans lequel tous mes produits sont répertoriés. C'est aussi le plus important. C'est celui où j'inscris tous les produits que j'achète ou que je reçois. Ils sont classés par catégories. De cette manière je sais quel est le produit que je possède qui est le plus vieux et celui qui est le plus récent. En les inscrivant, je peux ainsi me permettre d'ouvrir plusieurs gels douche pour varier les senteurs mais aussi de me dire " bon il faut que je repasse au premier de la liste ". Par contre il y a d'autres catégories comme celles des crèmes, sérum ou contours des yeux que je n'ouvre pas. Ça ne sert à rien d'ouvrir plusieurs crèmes et de s'en servir seulement 2 semaines avant de passer à une autre puisque l'on commence à avoir de réels effets au bout d'un mois donc si j'ouvre un produit pour le visage, je le termine. 




De cette manière, j'évite aussi le gaspillage puisque ça me permet de moins jeter de produits qui auraient tourné avec le temps ( en fait c'est simple je ne jette plus rien, sauf mes produits terminés. 



Voilà à quoi ressemble mon cahier, par contre allez chercher la logique puisque sur la photo c'est la page rouges à lèvres...


Le 2ème carnet est celui où j'inscris mes idées d'articles donc j'aimerais vous faire part. 





Quand je reçois mes boxs, par exemple, j'y inscris les produits reçus en full-size pour vous en faire une revue. Bien souvent ce sont des produits que l'on ne voit pas passer sur la blogo et qui pourtant mérite que l'on en parle. Pour les soins, je n'y inscris jamais de miniatures, je ne trouve pas ça très judicieux puisqu'au final le test n'est pas si poussé que ça. J'aime utiliser un produit pendant 1 mois minimum avant de vous en parler, de cette manière j'ai un vrai recule sur le produit. C'est pareil pour les produits que j'achète ou que je reçois. Si c'est un partenariat, je teste les produits à la réception et ceux pendant un mois minimum, toujours dans le but de vous donner un réel avis sur le produit. Les partenariats sont la seule raison qui fait que je mets mes produits de côté pendant un temps et donc que je bouscule ma petite organisation ( bon elle n'est pas non plus souvent chamboulée je vous rassure ;-)). 




Le dernier carnet est un agenda




Il me permet d'inscrire les articles que je vais vous programmer. Au début je l'adorais mais finalement, comme j'ai pris énormément de retard avec mon début d'année, j'ai eu du mal à m'y retrouver. Je pense que la méthode agenda n'est pas faites pour moi. 





Pour finir, dans une box ( c'est tout de même bien pratique ) j'ai placé tous les produits que j'utilise en ce moment. Elle voyage avec moi du salon à la salle de bain. Je ne peux pas me préparer dans ma chambre car elle est trop sombre et que je préfère me préparer tranquillement dans mon salon ( question l'habitude ). Dans la box de la photo juste au-dessus, j'ai tous les produits les plus anciens de chaque catégorie, ceux qu'il faudrait que j'utilise une fois que j'ai terminé ceux en cours ( si rien ne vient perturber mon programme ). 


J'ai gardé mes 2 gros cartons des swaps pour y ranger ce qui ne rentrait pas dans mes 2 tables de nuit en attendant de trouver une autre solution ^^


J'ai trouvé que c'était l'organisation qui me correspondait le plus, j'ai mis un sacré bout de temps à la trouver et je n'en suis pas mécontente du tout. Elle me permet d'y voir plus clair dans mon stock de produit et surtout de n'avoir aucun gaspillage. 


N'hésitez pas à aller faire un petit tour sur l'organisation de Cathoon, ça se passe juste ici, pour savoir comment elle gère tout son stock. Je suis bien curieuse et toujours intriguée quand je vois ce genre d'articles apparaître sur la blogo donc si ce sujet vous tente, n'hésitez pas à m'en faire part ;-). 



  
Quelle est votre organisation face à vos produits soins ?


Avez-vous un stock monstre de produits ? 








Gros bisous et à bientôt...

gaelle laviedemesenvies. Fourni par Blogger.